La tomate aime le soleil mais avec une consommation d’environ 1 litre d’eau par pied, elle est aussi gourmande en eau. Pour éviter un stress hydrique du à un manque d’eau ou au contraire pour éviter de trop arroser vos plants de tomates découvrez ci-dessous quelques astuces.
À quel moment arroser les plants de tomates ?
Il ne faut jamais arroser ses plants de tomates en pleine journée lorsque le soleil brille fortement mais préférer le matin ou le soir une fois le soleil couché. Ne pas arroser trop tard dans la soirée, ceci afin d’éviter que les feuilles ne restent humides pendant la nuit ce qui pourrait favoriser le développement du mildiou.
Arroser des plants de tomates en plein soleil les expose à des brûlures irréversibles et l’évaporation est telle que le gaspillage d’eau serait important.
Réaliser un paillage pour limiter l’évaporation
En réalisant un paillage au niveau du pied des plants de tomates on favorise la rétention de l’eau et on limite l’évaporation créant ainsi des conditions favorables à la croissance des pieds de tomates.
Si vous utilisez un arrosoir il est préférable de conserver la pomme à son extrémité afin d’arroser sans risquer d’abîmer les racines de vos plants. Un arrosage direct sans pomme peut creuser des trous au pied de vos plants et exposer vos racines aux rayons du soleil.
Un arrosage trop fréquent ou trop abondant vous expose à des risques de développement de champignons nocifs pour vos plants comme le mildiou. Si vous arrosez trop, les racines de vos tomates ne descendront que peu profondément dans le sol et vos plants seront ainsi plus sensibles au manque d’eau et donc fortement dépendants de vos arrosages.
L’arrosage goutte à goutte des plants de tomates
Il existe des kits goutte à goutte qui permettent de limiter le gaspillage d’eau en ne déversant que quelques gouttes d’eau. Reliez à un tuyau d’arrosage et à un programmateur vous pouvez ainsi vous libérer du temps pour effectuer d’autres activités dans le jardin pendant que vos plants sont alimentés en eau, en quantité adéquate et au moment opportun.
Les pots avec réserve d’eau en intérieur
Si vous cultivez vos tomates en intérieur, privilégiez des pots avec réserve d’eau.